BÂTIMENT D’ÉLEVAGE BOVINS

Elevage bovin : une cohabitation pacifique

L’architecture comme vecteur d’exploration des mondes animaux
A l’intersection des milieux vivants humains et non-humains

DIPLOME 2017 – ENSA PARIS-MALAQUAIS

Ce projet réunis une sélection de caractéristiques propres aux vaches, telles que leur façon de se mouvoir, leurs habitudes au cours d’une journée, leurs besoins en extérieur, leur vision et les émotions que cela peut leur provoquer.

Un certain type d’ombre, par exemple, peut devenir une limite en devenant inquiétante de par sa forme et son emprise au sol, ce qui se soustrait aux clôtures que l’on connait. Tous les éléments composants les bâtiments agricoles tels qu’on les connaît sont repensés les uns après les autres. Les textures, les matériaux, les ombres répercutées au sol, les surfaces, le traitement des limites et des cloisonnements, les couleurs, les circulations horizontales ; tout est réinterrogé à travers le point de vue de l’espèce animale concernée afin d’offrir des conditions d’expression de leurs comportements naturels (dans une certaine

limite). Leur donner cette possibilité, répond à l’hypothèse que ces conditions de vie différentes pourraient améliorer substantiellement la fameuse notion de « bien-être » animal.

Finalement, il s’agit d’un bâtiment que l’on ne connaît pas, qui intrigue, et qui reflète un animal que l’on connaît encore peu et qui s’avère être extrêmement complexe dans sa manière d’être (au monde). Ces propositions architecturales sont évidemment une sélection de concepts parmi une pluralité de possibilités. Au vu du caractère dense des propositions et des améliorations que l’on pourrait envisager, ces trois projets illustrent bien que nous n’en sommes qu’au stade de recherches et de réflexions préliminaires qui nécessitent d’être approfondies notamment avec l’accompagnement une palette d’experts provenant de domaines différents.

Article précédent
BÂTIMENT D’ÉLEVAGE PORCIN
Article suivant
Si c’est un animal

Autres projets

Pôle esthétique du Lycée Saint-Joseph

OGEC Notre Dame-Saint Joseph

Clinique vétérinaire équine et bâtiment d’isolement

FÉDÉRATION FRANCAISE D’ÉQUITATION

Bâtiment d’élevage avicole

Élevage avicole : de la cage à la volière

keyboard_arrow_up